Page précédente

Page d'accueil

Pose des plaquettes

Page d'accueil

Page suivante

L'ensemble des techniques de kinésithérapie qui vous sont présentées sur ce site doivent être pratiquées par des masseurs kinésithérapeutes diplômés d'état expérimentés.
Diaporama pdf Diaporama pps

Le pied et la plaquette doivent être obligatoirement tenus solidarisés d'une main pendant toute la pratique de cette installation.

1-Préparation des bandes de tarpal et de l'élastoplaste pour la pose de plaquette.

_____

2-Protection de la peau: Fixomul ou Urgomed.


3-Protection de la peau: Mollelast haft, bande de fixation cohésive.

4-La bande A est constituée de deux morceaux de tarpal (adhésif contre adhésif).

____

5-Traction de l'arche interne par la bande A.

6-La bande d'avant pied B permet de maintenir les métatarsiens sur la plaquette. Elle est collée à l'avant de la face inférieure de la plaquette et à partir de son bord intérieur.
7-Poser le pied en varus sur la plaquette, bord interne du pied aligné le long du bord interne de la plaquette. Entourer l'avant-pied de la bande B, puis coller la bande A sous la plaquette avec une traction axiale pour étirer l'arche interne.
8-Plaquette vue de dessous.
9-Plaquette vue de dessous.

10-Pour la pose de la bande B le montage proposé sur la photo est simple. Il est également possible pour mieux centrer le pied sur la plaquette de mettre une amorce adhésif contre adhésif (comme pour la bande A).

11-La bande calcanéenne C horizontale est collée en son milieu, au dessus de la grosse tubérosité du calcanéum.

12-Trajet de la bande calcanéenne C horizontale. Rabattre les deux extrémités interne et externe vers les bords antérieurs de la plaquette.

_____________

13-Plaquette vue de dessous.

14-Les bandes calcanéennes verticales D1 et D2 permettent d'abaisser le calcanéum. Coller dans l'ordre C1,D1,C2. Tracter et coller l'extrémité de D1 sous la plaquette.

15-Plaquette vue de dessous.

16-La bande E dite spartiate. Coller le milieu de la bande E sous la plaquette à l'aplomb du milieu du calcanéum.
 17-Plaquette vue de dessous.
18-La bande dite spartiate E. Le chef interne remonte le long du cou de pied, se dirige vers l'extérieur, passe sous la malléole externe, accroche la grosse tubérosité du calcanéum, passe sous la malléole interne et se rabat le plus verticalement possible sous la plaquette.

19-La bande E dite spartiate, faisceau interne raccrochant le calcanéum.


20-La bande E dite spartiate. Le chef externe remonte le long du cou de pied, se dirige vers l'intérieur, passe sous la malléole interne, accroche la grosse tubérosité du calcanéum, passe sous la malléole externe et se rabat le plus verticalement possible sous la plaquette.

_

21-La bande E dite spartiate, faisceau externe raccrochant le calcanéum.

22-La bande E faisceaux interne et externe, après avoir accroché le calcanéum suit un trajet plus vertical que les bandes C.

23-La bande D verticale est doublée, pour bien descendre le calcanéum.

24-La bande de finition F en élastoplaste de 3cm de large. Commencer en la collant sous le talon externe de la plaquette, remonter sur le talon du pied en moulant avec le doigt et en tirant sans exagération, redescendre sous le talon interne de la plaquette. Faire deux passage et finir d'un tour sur l'avant pied.

25-Pose terminée de face.

26-Pose terminée de profil.

 

27 Variante. Pour corriger le varus calcanéen, une bande Y (formée de deux morceaux adhésif contre adhésif) est collée face interne du talon en même temps que la bande A.

28 La bande Y passe sous le calcanéum, elle est collée sur la plaquette avec une traction valgisante, après fixation des bandes A et B.


Kinésithérapie du PBVE en image | Définitions et rappels anatomiques | Bilan | Traitements | C... de 1990 à 1999 | S... de 1991 à 2001 | F... de 1988 à 2001 | S... de 1990 à 2001 | Postures, étirements et stimulations musculaires | Pose des plaquettes| Pose des attelles cruro-pédieuses et des bottes | Bibliographie | Liens | Questions


philippe.kepeklian@free.fr
svp.kine@svp.ap-hop-paris.fr

Régine Chedeville - Marie-Jo Clio-Assouvie - Philippe Képéklian - Droits réservés - Date de dernière mise à jour : 6/2/2004